fnaren.com logiciel espionner un téléphone

Comment espionner un téléphone Android sans se faire prendre : 4 méthodes efficaces

Êtes-vous curieux de savoir ce que fait votre enfant sur son téléphone portable ? Quels sont les amis avec lesquels il discute, les photos qu’il reçoit ou échange sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez également avoir une curiosité similaire envers votre partenaire, d’autant plus si vous le sentez plus distant. Ou avec vos employés, qui ne semblent pas toujours être aussi concentrés sur leur travail qu’ils le devraient.  

Aujourd’hui, nous passons tous plusieurs heures de notre journée sur nos téléphones portables. Selon les statistiques de Google, environ 2,5 milliards d’utilisateurs utilisent activement des appareils Android à travers le monde, pour échanger avec leurs proches, s’informer, se divertir, etc. 

Comment espionner un téléphone Android

Autant de raisons pour vouloir garder un oeil sur l’utilisation que peuvent faire les personnes que vous aimez de leur propre smartphone. Car si toute cette partie de leur existence vous échappe, vous pouvez avoir la sensation de ne pas pouvoir les connaître autant que vous le souhaiteriez, ou tout simplement de ne pas pouvoir les protéger des dangers que représente cette liberté digitale. 

Dans cet article, nous allons donc vous présenter les 4 méthodes les plus efficaces pour surveiller un appareil Android à distance. Surtout, nous vous expliquerons comment le faire en toute sécurité, avec ou sans rootage. 

Comment espionner un téléphone Android en 2020 : les applications de surveillance 

Espionner le téléphone de quelqu’un a toujours été une tâche assez compliquée. Il y a quelques années, le seul moyen d’y parvenir était de s’emparer de l’appareil en question quand la personne avait le dos tourné, pour pouvoir consulter à la hâte ses messages ou le journal des appels. 

Cependant, cette technique était à la fois risquée (car la personne pouvait revenir dans la pièce et vous surprendre avec son smartphone entre les mains), et peu efficace. Les informations que nous jugeons compromettantes sont généralement effacées, ou stockées en lieu sûr. 

C’est pour cette raison que les logiciels espions Android ont complètement changé la donne. Ces applications permettent en effet, après avoir été installées sur l’appareil cible, de sauvegarder et copier dans un tableau de bord accessible depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone toutes les données qui vous intéressent. Vous pourrez non seulement accéder aux messages et aux appels, mais aussi aux conversations sur les réseaux sociaux, à l’historique des sites web consultés, à l’emplacement géographique du téléphone, et même à l’enregistrement de toutes les frappes. 

Cependant, ce marché étant en pleine expansion, il peut être difficile pour le consommateur moyen de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins. Et surtout un logiciel espion Android qui soit efficace et sécurisé. 

D’après nos tests, mais aussi les nombreux avis de clients dont elles bénéficient, les applications suivantes sont les plus populaires pour espionner un téléphone Android : 

  • mSpy ;
  • Hoverwatch ; 
  • FlexiSpy
  • Spyzie

Doit-on rooter un appareil Android pour y installer un logiciel d’espionnage ?

Outre le choix du bon logiciel d’espionnage Android, une autre difficulté à surmonter va être de déterminer si vous avez besoin, ou non, de rooter l’appareil afin d’y installer l’application. 

Si vous souhaitez surveiller un téléphone Android, mais ne voulez pas rooter le smartphone en question, sachez qu’il existe des solutions. 

Le rootage (ou enracinement, en français) consiste à débloquer un accès complet au téléphone portable que vous désirez espionner/utiliser. Si votre appareil mobile est rooté, vous aurez la possibilité de le reconfigurer bien plus librement. Vous pourrez même supprimer les fichiers système, ce qui n’est pas possible en mode standard. Cela signifie donc que vous aurez un contrôle total sur le système d’exploitation.

Même si vous êtes propriétaire du smartphone, et sans rootage, de nombreuses fonctionnalités avancées ne seront pas à votre portée.

Le problème est que l’enracinement affecte votre téléphone de plusieurs manières (pas toujours positives) : 

  • Vous pouvez perdre la garantie constructeur de votre appareil Android ;
  • La sécurité de votre téléphone sera compromise ; 
  • Le système d’exploitation Android sera moins stable. 

La procédure est de plus assez complexe à réaliser. Sans connaissances et compétences informatiques, vous pouvez rendre votre smartphone hors d’usage ! Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, ce n’est certainement pas votre objectif !

Vous pouvez trouver des applications dédiées qui promettent de fournir un moyen simple et pratique pour rooter un téléphone Android. Cependant, vous n’avez aucune garantie qu’elles fonctionnent véritablement. De nombreux fabricants et vendeurs interdisent d’ailleurs strictement d’enraciner leurs produits.

Malgré les inconvénients, le rootage présente de nombreux aspects positifs, et principalement d’avoir un contrôle total sur votre système d’exploitation. L’enracinement vous permet de supprimer ou d’installer les applications de votre choix, même celles qui ne sont pas disponibles sur le Play Store de Google. 

Est-il possible de surveiller un smartphone Android sans le rooter ?

La réponse est oui : il est possible d’espionner un appareil Android sans enracinement, et cette méthode est d’ailleurs beaucoup plus simple et plus sûre pour le téléphone. Elle permet également d’obtenir un grand nombre de données qui seront, pour une grande majorité de personnes, suffisantes pour obtenir les informations qui les intéressent ou protéger leurs proches. 

Pour pouvoir surveiller un mobile Android, quelle que soit la marque, sans avoir à rooter l’appareil, vous devez utiliser des applications d’espionnage. Cette méthode vous permet de surveiller non seulement les informations de base sur l’appareil, mais également des informations plus détaillées sur:

  • les appels ;
  • SMS ;
  • Activité du navigateur ;
  • les échanges sur les réseaux sociaux et applications de messagerie comme Facebook, Instagram, Snapchat, etc. 
  • L’emplacement de l’appareil ;
  • Et bien plus encore. 

Pour procéder, il vous suffit de choisir le logiciel que vous désirez utiliser sans rootage (par exemple mSpy) est de vous créer un compte en entrant votre adresse mail et en choisissant un mot de passe. Ensuite, vous serez invité à télécharger et installer l’application de suivi Android (un fichier .APK) sur le téléphone cible à partir de votre compte en ligne. 

Une fois l’application installée, toutes les données de l’appareil seront enregistrées sur ce compte, auquel vous pourrez accéder quand vous le souhaitez, sur n’importe quel appareil de votre choix. 

Surveillance Android avec ou sans rootage : quelle est la méthode la plus efficace ?

Nous avons déjà mentionné les inconvénients et les avantages de chaque option. Cependant, des questions demeurent. Quelle est la plus efficace  – rooter ou installer une application d’espionnage sans enracinement ?

Espionner un téléphone Android ne nécessite aucune connaissance particulière. C’est presque aussi simple que d’utiliser un navigateur ou de regarder YouTube via l’application. C’est pourquoi même les personnes qui maîtrisent mal les nouvelles technologies peuvent le faire. 

Cependant, il faut distinguer les différences entre logiciel espion avec ou sans rootage. Certaines applications nécessitent un enracinement préalable pour plusieurs raisons : 

  • Elles ne peuvent fonctionner complètement que sur un appareil rooté ; 
  • Elles ont un mode de fonctionnement mixte : il est possible d’espionner avec ou sans rootage, avec plus ou moins de fonctionnalités de surveillance à la clé. 

Cette variété d’options s’explique par la complexité de la technologie. Il est très difficile de développer une application d’espionnage pour Android. Les produits de certains développeurs nécessitent un accès complet au téléphone, tandis que certains fonctionnent sans. Cela dépend entièrement des technologies utilisées. 

Les deux options sont toutes deux efficaces, mais celle avec rootage permettra de débloquer plus de fonctionnalités de surveillance. Il est donc recommandé de bien consulter les options auxquelles vous aurez accès avant de payer et télécharger votre spyware Android. Cela vous évitera bien de mauvaises surprises. 

En résumé, vous n’avez pas besoin d’avoir peur de rooter votre appareil. Faites-le simplement lorsque cela est nécessaire (pour accéder aux données spécifiques qui vous intéressent sur le smartphone cible).  

Comment espionner Android sans avoir besoin d’installer un logiciel ?

Il existe également des options permettant d’espionner un appareil Android sans avoir à y installer de logiciel espion. Cette méthode existe sans nécessiter d’accès au téléphone lorsqu’il s’agit d’un smartphone iOS (grâce notamment à la sauvegarde des données sur iCloud). Malheureusement, pour les détenteurs d’un Android, il faudra se montrer plus inventif. Mais des alternatives existent bel et bien. 

Option 1: Gestionnaire d’appareils Android

Vous connaissez peut-être déjà cet outil Ce n’est pas une solution d’espionnage parfaite, mais elle prend en charge quatre fonctions : suivre l’emplacement du téléphone, le faire sonner, verrouiller le téléphone et effacer les données de l’appareil. 

Chaque appareil Android a un Gestionnaire d’appareils Android installé par défaut. Il est également connu sous le nom de «Localiser mon appareil». Il est assez simple à utiliser car il est activé sur la plupart des appareils Android. 

Gestionnaire d'appareils Android

Aucune installation n’est requise. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que le téléphone cible est connecté à Internet. Pour y accéder, vous aurez besoin des informations d’identification du compte Google connecté au Gestionnaire d’appareils Android.

Voyons voir comment ça fonctionne : 

  • Depuis le navigateur Web de votre ordinateur, rendez-vous sur google.com/android/devicemanager
  • Saisissez les informations d’identification du compte Google associées à l’Android que vous souhaitez espionner
  • L’écran va maintenant vous montrer la carte, indiquant l’emplacement du téléphone et vous aurez également accès aux options pour faire sonner, verrouiller ou effacer les données de votre téléphone. 

Option 2 : L’historique des déplacements Google

Voici une autre façon d’espionner Android sans installer de logiciel. Cette procédure s’appelait “Historique des itinéraires”, mais elle a été renommée “Votre chronologie” et fonctionne avec un compte Google, tout comme le Gestionnaire d’appareils Android. 

historique google

Pour que cela fonctionne, l’appareil Android cible doit être connecté à Internet et l’option de localisation doit être activée. Vous devrez également accéder aux informations d’identification du compte Google de l’appareil cible.

Ensuite, suivez les étapes ci-dessous : 

  • Ouvrez Google Maps dans votre navigateur
  • Connectez-vous avec le compte Google connecté à l’Android que vous souhaitez espionner
  • Cliquez sur «Menu» en haut à gauche de votre écran
  • Cliquez sur “Votre chronologie”
  • Cela vous montrera la chronologie des lieux où la personne cible s’est rendue. 
  • Pour voir les lieux récemment visités par Android, cliquez sur Menu >> Vos lieux >> Visités.
Connectez-vous avec le compte Google connecté à l'Android

Mouchard Android : ce que dit la loi

Avant d’espionner un appareil Android, et quelle que soit la méthode que vous allez choisir, vous devez bien comprendre que cela n’est autorisé que dans certains cas. Les parents souhaitant protéger leurs enfants, ainsi que les chefs d’entreprise désirant s’assurer du sérieux et de la fiabilité de leurs collaborateurs pourront en effet se servir de ces logiciels SI ET SEULEMENT SI la personne ciblée en a été informée et a donné son accord. 

Dans les autres situations, et si la personne espionnée n’est pas tenu au courant de la présence d’un logiciel espion sur son téléphone, son utilisation pourra être considérée comme illégale et entraîner des poursuites judiciaires.